Pour beaucoup de Suisses, une fondue sans une lampée de kirsch n'est pas une vraie fondue... Et le meilleur kirsch vient de Zoug, bien sûr...
Située au nord-est du lac du même nom, à égale distance de Lucerne et de Zurich, Zoug est à l'échelle suisse une ville relativement importante avec ses plus de 26'000 habitants.
Siège d'innombrables entreprises, c'est donc une ville très moderne mais la vieille ville historique est superbe et le bord du lac est plutôt sympathique.
L'histoire de la ville est assez particulière: propriété autrichienne depuis 1273, les Habsbourg renoncèrent à la défendre face à l'émergence de la Confédération et la lui cédèrent en 1352.
Un traité la leur rendit mais une nouvelle offensive des Confédérés la leur reprit en 1365 et, après la bataille de Sempach (1386), ils renoncèrent à toute prérogative en échange d'une redevance annuelle jusqu'en 1415.
Une histoire qui illustre bien la façon dont la Suisse se constitua, non pas par une volonté d'indépendance mais par un désir légitime d'autonomie et d'autodétermination face à la puissance européenne dont elle était vassale.