Sempach a été fondée au Moyen-Age par les Habsbourg afin de contrôler la route du Gotthard, un des grands axes commerciaux nord-sud de l'époque. C'est ici qu'eut lieu la bataille de Sempach en 1386, qui vit la victoire des Lucernois et des Waldstätten (Uri, Schwytz, Unterwald) sur les Autrichiens, pourtant bien supérieurs en nombre.
C'est ici également que l'on célèbre le souvenir de Winkelried, héros légendaire qui permit une percée décisive dans les rangs ennemis en se jetant volontairement sur les lances des soldats autrichiens...
Bien sûr, tout comme celle de Guillaume Tell, ce n'est probablement qu'une légende, mais elle fait partie des mythes fondateurs de la Confédération helvétique!
C'est une très jolie cité avec sa Hexenturm (Tour des Sorcières), sa mairie à colombages rouge et blanc datant de 1474 et ses nombreuses maisons anciennes.
On s'attardera également volontiers au bord du lac, à un jet de pierre de la rue principale, où un joli parc invite à la détente et à la rêverie...
Sempach est également le siège de la Station ornithologique suisse, consacrée entre autres à la recherche sur les migrations des oiseaux et la surveillance des populations d’oiseaux nicheurs, qui constitue un lieu d’excursion très couru.