Puidoux

Résolument vigneronne à Treytorrens et au Dézaley, la commune de Puidoux s'affiche campagnarde plus haut sur les pentes, avec tout un semis de belles fermes au milieu de cultures soignées.



Puidoux

D'une superficie de 3814 ha, la commune de Puidoux, la plus grande du district de Lavaux, est comme posée en équilibre entre le bassin du Rhône où elle envoie le Forestay, et celui du Rhin, que rejoignent le Grenet et le Corbéron. Elle surprend par ses contrastes.

Résolument vigneronne à Treytorrens et au Dézaley, la commune s'affiche campagnarde du côté de Cremières et des flancs du Mont-Pèlerin, avec tout un semis de belles fermes au milieu de cultures soignées. L'élevage se pratique au Mont-Chesau et le tourisme au Bellevue, à la Crochette et au Signal, qu'on dit de Chexbres alors qu'il est sur Puidoux!

Favorisée par une sortie d'autoroute, une zone industrielle a colonisé la plaine du Verney, Puidoux est aussi le seul village vaudois de plaine à posséder un lac tout entier, le lac de Bret.

Enfin, sa chapelle et la Tour de Marsens sont des monuments chargés d'histoire, tandis que Crêt-Bérard et son petit cloître datent de 1953. Un musée privé, celui des Curiosités horlogères, s'est installé à Puidoux-Gare et son responsable vous montrera volontiers, chaque samedi et dimanche, les pièces les plus originales de sa collection de 3000 montres

Que d'aspects différents pour ce village, dont les 2300 habitants ont reçu le nom familier et prometteur de «Lé z'Amouérâo», soit, en patois vaudois, les Amoureux!

ADRESSE DE CONTACT
LIENS UTILES
CANTON SUISSE
NOTRE GUIDE PANORAMIQUE
Ce guide présente davantage de lieux dans la même région, découvrez-les!
© fusions.ch 1988-2024
All rights reserved for all countries