La plus petite des cinq grandes villes suisses est facilement accessible de partout: par la route (autoroutes A1/E25 et A9/E27), par le rail (réseau CFF et TGV Paris-Milan), par les airs (à 60 km de l'aéroport international de Genève-Cointrin, en 45 minutes de voiture ou de train) et même par l'eau, grâce aux bateaux de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman.
Lausanne est ainsi proche de nombreux hauts lieux d'excursions, comme Montreux et le Château de Chillon, Zermatt et son Matterhorn (Cervin), la Jungfrau, Lucerne, la cité historique de Gruyères, le Glacier des Diablerets et les Alpes vaudoises, ainsi que la grande station française de Chamonix.
Lausanne, carrefour historique
Cette ville, capitale du canton de Vaud, est aussi riche de son passé historique... de Lousonna à l'époque romaine jusqu'à la cité européenne d'aujourd'hui. Elle n'a cessé d'être un carrefour nord-sud, entre la mer du Nord et la Méditerranée.
Sa «cité», dominée par la cathédrale gothique du XIIIe (4 tours, 105 vitraux), a été construite au Moyen Age; il en reste un magnifique patrimoine architectural et artistique, des rues pavées et des maisons où fleurissent les enseignes de boutiques, d'ateliers d'artisans, de bistrots sympas.