C'est un site très connu, qui attire randonneurs et autres amoureux de la nature. Au cœur d'une réserve naturelle, il est atteignable en voiture à travers de superbes paysages de pâturages.
A noter toutefois que le dernier tronçon n'est pas goudronné, qu'on peut s'y trouver face à un autocar de touristes, et que c'est quand même à pied qu'on profitera le mieux de la balade!
Le chemin carrossable s'arrête au Soliat, à quelques centaines de mètres du cirque rocheux, où l'on peut se restaurer et même passer la nuit dans une belle ferme d'alpage entourée de pâturages.
On ne manquera pas d'y déguster une saucisse sèche à l'absinthe et un fromage d'alpage du Jura, accompagnés d'un verre de vin de la région de Bonvillars ou de Neuchâtel.
Le nom du cirque provient du celte «van» qui signifie rocher. La réserve naturelle s'étend sur 15,5km2 et on peut y observer des bouquetins peu farouches, des chamois, des chevreuils, des sangliers, des lynx, des blaireaux et des grands tétras.
Attention: même si la balade au bord du cirque rocheux ne présente aucune difficulté et peut même se faire en famille, le Creux-du-Van est un endroit dangereux et il convient d'être très attentif!
Les personnes sujettes au vertige s'abstiendront de s'approcher du bord de la falaise: même si la légende veut qu'un chapeau lancé dans le gouffre revient tel un boomerang en raison des courants ascendants, la loi de la gravitation universelle reste en vigueur!