C'est le chef-lieu (en quelque sorte la capitale) du plus septentrional des cantons suisses, le seul à être situé sur la rive droite du Rhin qui, au nord de la Suisse, forme la frontière naturelle et politique avec l'Allemagne.
Située juste au bord de la vieille ville, au sommet d'une colline dont les pentes orientées au sud et au sud-ouest sont couvertes de vignes, la forteresse du Munot est un château qui mérite largement la visite.
Le Munot, c'est une forteresse d'artillerie circulaire aux dimensions impressionnantes, surmontée d'un donjon. Elle a été construite au XVIe siècle et restaurée au XIXe siècle.
Au sommet de cet espèce de camembert, le vaste espace offre une vue imprenable sur la ville, mais ne manquez pas d'explorer ce qu'il y a dessous, immense caverne où les puits de lumière donnent des ambiances magiques!
A deux pas du Munot, la vieille ville de Schaffhouse, avec ses maisons typiques, ses oriels et son abbaye de Tous-les-Saints, est un véritable enchantement, un régal pour les yeux. Une bonne partie est en zone piétonne, c'est donc un vrai plaisir de s'y balader.
Et ne manquez pas de déguster les vins du Blauburgunderland («Pays du Pinot noir»), qui sont fameux: le canton de Schaffhouse, c'est aussi 480 hectares du vignoble, avec un encépagement de pinot noir pour les rouges et de riesling x sylvaner pour les blancs.