Stein am Rhein, jadis, a tiré son opulence du commerce puisque, à l'époque où les transports se faisaient par bateau partout où c'était possible, c'était le lieu de passage obligé pour naviguer du Rhin au lac de Constance.
En 1972, la commune a reçu le Prix Wakker pour la préservation exemplaire de son site urbain, et ce fut une récompense largement méritée: c'est une des cités médiévales les mieux préservées de Suisse!
Inutile de dire que c'est une destination touristique très prisée. Tout le centre urbain est une zone piétonne, et avec la foule qui s'y presse on s'en félicite!
Même si la ville est en fait toute petite, on peut s'y balader pendant des heures tant il y a de belles choses à voir. Les fresques sur les façades sont d'une telle richesse que le regard ne sait plus où se fixer...
A chaque coin de rue, de nouvelles surprises attendent le visiteur. C'est vraiment un lieu extraordinaire, plein de magie et de fantômes du passé... On en vient à regretter que ce ne soit pas resté un secret bien gardé: la foule de visiteurs casse un peu l'ambiance...
Peut-être faudrait-il visiter la cité en pleine semaine, par un jour de pluie, pour en tirer la quintessence loin de l'agitation bruyante?