En famille ou entre amis venez découvrir la féerie des Grottes de Vallorbe et du «Trésor des Fées», la magie du feu et du fer au Musée du fer et du chemin de fer, les secrets bien gardés du Fort de Pré-Giroud, 1939-1945, ainsi que la nature sauvage du Parc du Mont d'Orzeires.
Un peu en amont de Vallorbe, on découvre la résurgence de l'Orbe, où l'eau, telle une fée, a créé des salles extraordinaires!
L'Orbe, rivière née aux Rousses, à 30 km de là, forme le lac de Joux dans la vallée que ferme la Dent de Vaulion, le sommet qui domine Vallorbe, puis elle disparaît. On a vite compris que c'est elle qui ressort près de Vallorbe et l'exploration des grottes l'a confirmé. Les spéléologues ont ouvert la voie à un aménagement touristique qui permet de remonter sans peine et sans risque au long du torrent souterrain, parmi les rideaux de fistules, draperies et colonnes.
On imagine une méduse ou un bison dans les concrétions, on dépasse le lac du Mouton, on admire les piles d'assiettes ou les marmites de géant... Longueur de temps et alchimie de l'eau dissolvant le calcaire du Jura sont des décorateurs sans égaux! Le visiteur s'émerveille alors que l'Orbe gronde (avec un débit qui peut atteindre plusieurs dizaines de m3 par seconde à l'intérieur des grottes) et que l'imagination s'envole, puisque la partie ouverte au public ne représente que le tiers du réseau exploré...