Passage obligé vers toute la Haute-Gruyère, la cité de Gruyères était jadis très prisée pour ses marchés et ses foires de petit bétail, qui se déroulaient chaque semaine au centre de la cité, alors que les grandes foires se tenaient à sa porte, six fois par an.
C'est maintenant une pittoresque destination touristique dont le charme médiéval a été extrêmement bien préservé. C'est une cité piétonne d'où les véhicules sont bannis mais de grands parkings permettent de stationner juste en dehors de son enceinte.
Il faut y découvrir impérativement le château-musée, dont la visite offre une promenade à travers huit siècles d'histoire, et l'étrange Musée HR Giger, qui a trouvé dans la vieille cité un écrin magique pour présenter l'oeuvre du créateur de la célèbre créature extraterrestre du film «Alien».
Gruyères a donné son nom à toute la région et au fameux fromage connu dans le monde entier, mais seul le nom de la cité médiévale s'écrit avec un s final, peut-être sous l'influence de Greyerz, son nom en allemand.
La cité se dresse entre le massif du Moléson et les Préalpes, qui offrent de multiples possibilités de randonnées, avec des paysages d'une grande beauté. On est loin de la rudesse des Alpes avec leurs roches, leurs glaciers et leurs neiges éternelles. On est dans un pays vert, bucolique, vallonné mais déchiré de dents rocheuses.