Berne (canton suisse)
Le Canton de Berne est un peu une Suisse miniature: au nord, la chaîne du Jura et les vignobles de la région des Trois-Lacs, au sud, les Alpes et leurs sommets sauvages dont certains dépassent les 4000m. Entre deux, le Plateau suisse, ou Mittelland, et les Préalpes. Et bien sûr la magnifique ville de Berne, capitale de la Suisse.
Le canton de Berne est l’une des trois plus importantes destinations touristiques suisses. Il se compose de six grandes régions:
- l’Oberland bernois, avec ses majestueuses montagnes et ses lacs spectaculaires
- l’Emmental, dont les vallons abritent d’imposantes fermes fleuries
- la Haute Argovie, avec ses prairies et ses forêts
- la région de Berne-Mittelland, avec en son cœur la vieille ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
- le Seeland, avec ses lacs et cultures maraîchères
- la région francophone du Jura bernois avec son parc naturel régional du Chasseral.
Les destinations touristiques bernoises les plus connues sont la ville de Berne, la région Jungfrau Aletsch-Bietschorn (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), Gstaad, Grindelwald, Interlaken et Adelboden. Le tourisme est la principale activité économique de l’Oberland bernois.
Depuis 2011, les palafittes du lac de Bienne (pilotis des cités lacustres) sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comme le Canton de Vaud, celui de Berne est un peu une Suisse miniature: au nord, la chaîne du Jura et les vignobles de la région des Trois-Lacs, au sud, les Alpes et leurs sommets sauvages dont certains dépassent les 4000m. Entre deux, le Plateau suisse, ou Mittelland, et les Préalpes. Et bien sûr la magnifique ville de Berne, capitale de la Suisse.
Tout un univers à découvrir été comme hiver, de la douceur des rives du lac de Bienne aux pistes enneigées des hauteurs de Gstaad!
Ce guide présente différentes régions géographiques, partez à la découverte: