La Lombardie est la région du nord de l'Italie située juste au sud des cantons suisses du Tessin et des Grisons. Sa capitale Milan n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de la frontière suisse. C'est la région la plus peuplée d'Italie et la première puissance économique du pays.
Campione d´Italia
Un tout petit morceau d'Italie enclavé en Suisse, dans le canton du Tessin, au bord du Ceresio (lac de Lugano).
Ceresio (Lake Lugano)
Niché entre le lac Majeur et le lac de Côme, le lac de Lugano est appelé souvent Ceresio par l'Italie, qui le partage avec la Suisse. Sa superficie est de 48,9 km2, avec environ un tiers sur territoire italien.
Como (Lake)
A environ 45 km au nord de Milan et à quelques kilomètres à l'est du Tessin (Suisse), le lac de Côme est un lieu fréquenté par les aristocrates depuis l'époque romaine et, de nos jours, c'est toujours une destination touristique exceptionnelle. Il est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde pour son climat et ses paysages parsemés de villas et de villages somptueux.
Lago Maggiore
Le lac Majeur est un lac préalpin de 212 km2 et 65 km de longueur, à environ 50 km au nord-ouest de Milan, à cheval sur le Piémont et la Lombardie en Italie et le canton du Tessin en Suisse.
Madonna di Tirano
Madonna di Tirano est le quartier de la ville de Tirano où se dresse la basilique du même nom, une église catholique du début du XVIe siècle qu'il ne faut pas manquer de visiter, que vous soyez croyants ou non.
Porto Ceresio
Les Suisses l'appellent lac de Lugano mais pour les Italiens c'est le Ceresio et, à sa pointe sud-ouest, se trouve un village très pittoresque logiquement appelé Porto Ceresio, qu'il ne faut pas manquer de découvrir.
Tonale Pass
A la frontière entre Lombardie et Trentin-Haut-Adige, le Passo del Tonale relie à 1883 mètres d'altitude le val di Sole au val Camonica. C'était autrefois un point de passage international très important.
Valtellina
La Valtelline, longue vallée (env. 120 km) au sud des Grisons, correspond approximativement à la vallée de la rivière Adda, qui prend sa source vers le col du Stelvio et se jette dans le lac de Côme.
© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays