Le Trentin-Haut-Adige (ou Trentin-Tyrol du Sud) est une région alpine autonome d'Italie septentrionale partiellement germanophone à la frontière des Grisons à l'ouest et du Tyrol autrichien au nord. La région comprend deux provinces autonomes, celle de Bolzano, officiellement bilingue, et celle de Trente.
Curon Venosta
Un lieu surprenant au bord du lac artificiel de Resia. Au centre d'un lagon se dresse le clocher de l'ancien village, qui fut englouti lors de la construction du barrage de Resia en 1950.
Lichtenberg
Ce village se trouve à côté de Prato allo Stelvio, une petite ville d'un peu moins de 4000 habitants qui se trouve dans le Val Venosta (Vinschgau), la longue vallée qui descend de la frontière autrichienne à travers le Tyrol du Sud italien. C'est de là que part la route vers les cols du Stelvio et de l'Umbrail.
Reschen Pass
Le col de Resia (Passo di Resia en italien, Reschenpass en allemand), à 1507 m d'altitude, se trouve dans le Sud-Tyrol, région italienne germanophone, à environ 1,5 km au sud de la frontière autrichienne.
South Tyrol
Région alpine d'Europe centrale, l'ancien Comté du Tyrol, possession de l'Autriche-Hongrie, a été partagé entre l'Autriche et l'Italie après la Première Guerre mondiale. Le sud fait de nos jours partie de la région autonome italienne du Trentin-Haut Adige, en grande partie germanophone.
Tonale Pass
A la frontière entre Lombardie et Trentin-Haut-Adige, le Passo del Tonale relie à 1883 mètres d'altitude le val di Sole au val Camonica. C'était autrefois un point de passage international très important.
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays