Jadis Confédération d'Etats indépendants, la Suisse est depuis 1848 un Etat fédéral où chaque canton conserve sa propre Constitution et diverses institutions autonomes, dans le cadre global défini par la Constitution helvétique.
Ce cadre global préserve la souveraineté et les particularités de chaque canton, permettant à des mentalités et des cultures très différentes de vivre en harmonie, même si les divergences de vues et les dissensions ne manquent pas.
Appenzell Rhodes-Extérieures
Les deux demi-cantons d'Appenzell sont des régions de vieilles traditions, comme celle du fromage piquant Appenzeller, dont la recette secrète se transmet depuis plus de 700 ans!
Appenzell Rhodes-Intérieures
Le village et le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sont situés dans un paysage vallonné et verdoyant. C'est une région connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages ainsi que pour ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques.
Argovie
Un canton d'art et de culture, région idéale pour les amateurs de nature, de sport, de détente et pour les familles. Un canton d'eau avec les rivières Rhin, Aar, Limmat, Reuss et le lac de Hallwil dans le Seetal.
Bâle-Campagne
Le canton de Bâle-Campagne regorge de paysages magnifiques et de points forts culturels. Concerts de musique classique, découverte de la civilisation romaine, croisière sur le Rhin, promenades dans les petites villes historiques ne sont que quelques exemples de cette diversité.
Bâle-Ville
Le canton de Bâle-Ville, comme son nom l'indique, est juste la grande ville de Bâle, une des capitales culturelles de la Suisse. C'est une ville-canton très internationale, au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne.
Berne
Le Canton de Berne est un peu une Suisse miniature: au nord, la chaîne du Jura et les vignobles de la région des Trois-Lacs, au sud, les Alpes et leurs sommets sauvages dont certains dépassent les 4000m. Entre deux, le Plateau suisse, ou Mittelland, et les Préalpes. Et bien sûr la magnifique ville de Berne, capitale de la Suisse.
Fribourg
Le canton de Fribourg, c'est le monde à l'envers: on passe du climat vivifiant des montagnes du sud à la douceur clémente des lacs du nord. Deux langues et trois régions très différentes s'entremêlent sur ce territoire riche de belles découvertes.
Genève
Porte d'entrée de la Suisse romande grâce à son aéroport intercontinental, le canton de Genève vaut le détour non seulement pour sa ville très internationale mais aussi pour ses vignobles, qui produisent d'excellents crus.
Glaris
Le canton de Glaris est une contrée montagneuse où randonneurs, alpinistes, cyclistes et géologues amateurs seront comblés par une grande variété d'activités et d'excursions, dans une région d'anciennes traditions.
Grisons
Des vallées au nord et au sud des Alpes. Des rivières qui coulent dans toutes les directions. Trois langues et de nombreux dialectes. Un paradis des sports de neige et de glace. En été, 615 lacs, plus de 900 sommets et 150 vallées à découvrir. Au sud-est de la Suisse, le Canton des Grisons est à lui seul tout un univers.
Jura
Dernier-né des cantons suisses, le Canton du Jura a été créé en 1979 seulement, après une longue lutte pour l'indépendance. Jusque-là, pour des raisons historiques, tout ce territoire francophone faisait partie du Canton de Berne. Comme son nom l'indique, il se situe dans le Jura, une chaîne de montagnes qui s'étend sur tout le nord-ouest de la Suisse, à cheval sur la France.
Liechtenstein
La Principauté du Liechtenstein (Fürstentum Liechtenstein) est un minuscule Etat enclavé entre la Suisse et l'Autriche. C'est un paradis fiscal qui en a fait un centre d'affaires connu dans le monde entier. Ce n'est pas un canton suisse même s'il est étroitement lié à la Confédération par une union douanière et monétaire.
Lucerne
Une des plus célèbres destinations touristiques suisses, le Canton de Lucerne est situé au centre du pays, sur les pentes nord des Alpes. La ville de Lucerne, avec ses fameux ponts de bois, est bâtie à l'embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons, ce grand lac alpin tortueux qui offre une incroyable diversité de paysages.
Neuchâtel
Trois mondes en un: la ville aristocratique de Neuchâtel au bord du lac, entourée de vignobles, la ville-usine de La Chaux-de-Fonds dans les montagnes, célèbre pour ses luttes ouvrières, et les vallées et montagnes du Jura, berceau de la distillation de la fée verte (absinthe) et paradis des randonneurs.
Nidwald
Le canton de Nidwald se trouve au cœur de la Suisse, juste au sud du lac des Quatre-Cantons, entouré de chaînes de montagnes, entre les cantons de Lucerne, Schwytz, Uri, Obwald et Berne. C'est un des cantons fondateurs du pays.
Obwald
Lacs à l'eau cristalline, pâturages fleuris, chutes d'eau, baignés par les doux rayons du soleil, constituent le cadre idyllique du canton d'Obwald, idéal pour promenades, randonnées en montagne ou près d’un lac, tours en VTT, baignades, etc.
Saint-Gall
Le paysage préalpin du canton de Saint-Gall s'étend entre le lac de Constance et l'imposant massif de l'Alpstein dominé par le Säntis. Les opposés s'y rejoignent pour former une région de vacances aux innombrables possibilités.
Schaffhouse
Le Canton de Schaffhouse est le plus septentrional de Suisse. Situé à la frontière avec l’Allemagne, il est presque entièrement confiné sur la rive droite du Rhin et présente un contour très tortueux.
Schwytz
La petite cité de Schwytz, qui a donné son nom à la Suisse, abrite le Forum de l'histoire suisse et d'importants actes constitutifs de la Confédération helvétique. Au printemps, le magnifique paysage formé par des milliers de cerisiers en fleurs attire de nombreux visiteurs dans la région, également célèbre pour son kirsch (eau-de-vie de cerises).
Soleure
Le canton de Soleure est une région très agréable pour les randonnées le long de la rivière ou sur le sommet du Weissenstein. Son chef-lieu est une belle ville baroque où la grandeur italienne s'allie au charme français et à la bonhomie suisse alémanique.
Tessin
Parlez du Tessin à un Suisse et immanquablement il pensera aux vacances! Ce n'est pas pour rien: canton le plus méridional de Suisse, il est italophone et son climat fait rêver les Suisses à chaque bulletin météo. De plus, c'est là que vous trouverez le meilleur merlot du pays!
Thurgovie
Au sud du lac de Constance, niché entre lac et Préalpes, le canton de Thurgovie est une ravissante contrée verdoyante et parcourue de rivières. Villages paysans, petits châteaux isolés, forêts paisibles, vergers, vignobles et lac font tout le charme de la région.
Uri
Uri et la région du Gothard, c'est une destination de vacances aimée de tous. Goethe, Lord Byron, la reine Victoria et le roi Louis II de Bavière l'avaient déjà compris. Le canton s'étend des rives du lac des Quatre-Cantons jusqu'aux sommets enneigés, offrant des paysages très variés.
Valais/Wallis
Longue vallée creusée par le Rhône au cœur de l'arc alpin entre des sommets vertigineux, innervé de contre-vallées sauvages, le Valais est un des cantons les plus fascinants du pays. Paradis de sports d'hiver et de randonnées d'été, c'est le canton le plus ensoleillé de Suisse et il fait aussi le bonheur des amateurs de grands vins.
Vaud
Le Canton de Vaud, c'est un peu une Suisse miniature: sur son territoire se trouvent rassemblés la douceur des lacs, les vallonnements du Plateau, les hauteurs du Jura, l'âpreté des Préalpes et des Alpes, la Plaine du Rhône et cinq terroirs viticoles.
Zoug
Le canton de Zoug est le plus riche de Suisse, avec un chef-lieu connu pour être un paradis fiscal. Grâce à sa situation centrale entre Zurich et Lucerne, c'est aussi une destination idéale pour des excursions entre lac, vallons et montagnes.
Zurich
Zurich et son canton plairont avant tout aux amateurs de tourisme urbain, mais leur emplacement et la qualité de leurs voies de communication en font aussi un point de départ idéal pour visiter tout l'est de la Suisse.
© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays