Avenches, 3220 habitants, est située sur une colline isolée sur le côté sud de la plaine de la Broye, à 480 m d'altitude et à 17 km au nord-ouest de Fribourg.
Le territoire de la commune comprend une partie de la plaine intensivement cultivée de la Broye, ainsi quelques collines bordant la plaine au sud. Au nord, Avenches possède une rive de 1,5 km sur le lac de Morat.
Durant l'Antiquité, Aventicum était la capitale helvétique romaine et c'est un des plus importants sites archéologiques de Suisse. Les Romains l'avaient choisi car il était au lieu où les chemins est-ouest et nord-sud se croisaient.
La muraille romaine entourant Aventicum était constituée de 73 tours de garde, dont il ne reste maintenant plus qu'une entièrement debout, la Tour Tornallaz. Le Musée romain d'Avenches abrite une précieuse collection d'antiquités gallo-romaines.
La vieille ville, établie sur la colline, possède un patrimoine très intéressant, en particulier le Château et les remparts.
A l'époque romaine, Aventicum était capitale de l'Helvétie et comptait plus de 20 000 habitants. Son amphithéâtre très bien conservé sert à plusieurs manifestations culturelles au cours de l'année.
(adapté de Wikipedia)