Aujourd'hui encore, au-delà du noyau urbain étagé le long du lac Léman de Clarens à Territet sur les premières pentes de la montagne, Montreux est constitué de villages tels Les Avants, Glion ou Caux, situés bien plus haut, en pleine nature.
Au XIXe siècle, les petits villages se transformèrent en une agglomération, des pensions s'ouvrirent, puis des hôtels et des palaces. Les nombreux écrivains et artistes qui séjournèrent dans la région contribuèrent à faire connaître son charme et sa beauté.
La Première Guerre mondiale mit fin à cet âge d'or mais le tourisme resta la base de l'économie locale, renforcée désormais par des écoles et des cliniques mondialement connues. Montreux possède d'ailleurs un patrimoine hôtelier Belle Epoque unique en Suisse.
Au XXIe siècle, le vignoble ne descend plus jusqu'au bord du lac, mais le paysage a conservé la beauté qui a séduit tant de voyageurs et d'artistes, un mélange de douceur lémanique et de rudesse montagnarde.
Les quais de Montreux forment une promenade de 7 km où les jardiniers s'en donnent à coeur joie, proposant des créations sans cesse renouvelées et même des sculptures végétales thématiques. Un véritable régal pour les yeux!
La ville est mondialement connue pour son Montreux Jazz Festival, qui accueille depuis 1967 la crème des musiciens de tous les styles, mais elle est également réputée pour d'autres grands événements.