La Bourgogne-Franche-Comté est la région administrative française qui s'étend à l'ouest de la Suisse. Elle regroupe deux régions très différentes, la Bourgogne, pays des grands vins à base de pinot noir et de la moutarde de Dijon, et la Franche-Comté, pays du vin jaune, de la saucisse de Morteau et du fromage Comté.
Dole
Dole est située au bord du Doubs, dans le département du Jura. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 1676, lorsque la région était intégrée dans le comté de Bourgogne. Sa vieille ville bien rénovée est superbe et vaut vraiment la visite.
Maîche
A mi-chemin entre Montbéliard et Morteau et à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-suisse, Maîche est une petite ville du département du Doubs, dans la partie française de la chaîne du Jura. C'est le lieu d'origine du célèbre cheval comtois.
Morteau
Ville d'origine de la délicieuse saucisse jurassienne qui porte son nom, la petite cité de Morteau se situe à 10km de la frontière suisse, sur la route pittoresque qui relie La Chaux-de-Fonds et Le Locle (Jura neuchâtelois) à Pontarlier (département du Doubs).
Mouthe
Long village-rue du Jura français, situé dans le département du Doubs à un peu plus de 900m d'altitude, Mouthe est une station de sports d'hiver et, en été, une région offrant de belles possibilités de randonnées.
Remonot (Grotte-chapelle de)
Sur la route pittoresque qui longe le Doubs de Morteau à Pontarlier, cet ancien ermitage est devenu un lieu de culte catholique très surprenant puisqu'il se trouve dans une grotte au pied d'une falaise à l'entrée du défilé d’Entreroches.
Saint-Hippolyte
Sur la route qui relie Morteau à Montbéliard, Saint-Hippolyte est un très joli village au bord du Doubs, avec un riche patrimoine architectural dont une église du XIVe siècle et un ancien couvent des Ursulines.
Saut du Doubs
Près des villages des Brenets (Suisse) et Villers-le-Lac (France), le Doubs coule paresseusement entre des falaises, puis se fait rapide et chute de 27 m à la frontière franco-suisse, avant de reprendre son cours tranquille plus loin.
© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays