Région du nord-ouest de l'Italie, le Piémont tire son nom de sa situation géographique au pied des Alpes (du latin «ad pedem montium», au pied des monts). Son territoire, dont la capitale est Turin (Torino), recouvre la partie supérieure du bassin du Pô, le plus important fleuve italien, qui traverse d'ouest en est tout le nord du pays et se jette dans la Mer Adriatique.
Domodossola
Une petite ville du Piémont, au nord de l'Italie, juste au sud des Alpes. Première ville au sud du col et du tunnel ferroviaire du Simplon, sur la ligne Brigue-Milan.
Lago Maggiore
Le lac Majeur est un lac préalpin de 212 km2 et 65 km de longueur, à environ 50 km au nord-ouest de Milan, à cheval sur le Piémont et la Lombardie en Italie et le canton du Tessin en Suisse.
Lake Orta
Parallèle au lac Majeur, le lac d'Orta se situe sur la route de Domodossola à Novare. C'est le plus occidental des lacs alpins créés par le glacier du Simplon après la dernière glaciation il y a environ vingt mille ans.
Z´Makana (Macugnaga)
Au sud du massif du Mont Rose, une vallée italienne qui fut peuplée par les Walser, population germanophone du Haut-Valais (Suisse). Au pied de la face est du Mont Rose, avec son dénivelé de 2600 m.
© fusions.ch 1988-2025
Tous droits réservés pour tous pays