Le nord du canton de Vaud, dans les montagnes du Jura, réserve de belles surprises. Les lacs très bleus, les grottes impressionnantes, les splendides paysages vous séduiront à coup sûr!

 
Col de la Faucille
Ce col routier culminant à 1323m d'altitude relie le Pays de Gex, aux portes de la Suisse, et le Jura français. Un peu en contrebas, la vue sur le Mont Blanc est superbe par temps clair. Le sommet du col est une destination appréciée des randonneurs en été et des skieurs en hiver.
Col du Marchairuz
Col du Jura vaudois (alt. 1447 m) reliant Le Brassus (Vallée de Joux) et Bière (au-dessus de Morges). Pente maximale 14%.
Col du Mollendruz
Un col routier (alt. 1184 m) du Jura vaudois, reliant l'arrière-pays de Morges à la Vallée de Joux. Ouvert toute l'année, c'est en été le point de départ de nombreuses randonnées et en hiver c'est un paradis de la raquette à neige et du ski de fond.
Crêt-de-la-Neige
Situé en France, c'est le plus haut sommet du Jura, à 1720 m d'altitude. Il surplombe Genève et le pays de Gex et offre une vue à 360° sur le lac Léman, la Valserine, la Dôle et la chaîne des Alpes.
Dent de Vaulion
A 1483 m d'altitude, dominant la Vallée de Joux, ce sommet accessible par la route offre par temps clair une vue sur sept lacs différents: les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat au nord-est, le lac Léman au sud, et les lacs Brenet, de Joux et des Rousses au sud-ouest.
Grottes de Vallorbe
Creusées par l'Orbe, rivière dont le trajet est souterrain entre le lac de Joux et sa résurgence près de Vallorbe, ces grottes offrent un spectacle fascinant de beautés minérales mises en valeur par un éclairage naturel.
Juraparc
A mi-chemin entre Vallorbe et la Vallée de Joux, au pied de la Dent de Vaulion, paissent des bisons d'Amérique, rejoints par une meute de loups d'Europe, par une famille d'ours bruns et un troupeau de chevaux de Przewalski.
La Dôle
Deuxième plus haut sommet du Jura suisse après le Mont Tendre, La Dôle dresse sa silhouette caractéristique au-dessus de Nyon, à 1677 m d'altitude. Son accès est facile (sentier balisé) et avec un peu de chance on peut y observer de nombreux chamois.
La Sarraz
Une petite ville située à proximité des premières pentes de la chaîne du Jura. Sa chapelle Saint-Antoine, son château et sa vieille ville sont inscrits au patrimoine de la Suisse. Attenant au château se trouve le Musée suisse du cheval.
Le Brassus
Village proche de la frontière française, Le Brassus est la dernière localité avant le col du Marchairuz et le Parc Jurassien Vaudois.
Le Lieu
Un charmant petit village, bordé de pâturages et de forêts, avec une magnifique vue sur le plus petit des trois lacs de la Vallée de Joux, le lac Ter.
Le Pont
Situé entre le lac de Joux et le lac Brenet, Le Pont est le point de départ idéal pour les randonneurs désirant se rendre à la Dent de Vaulion. Une promenade sur les quais, puis un arrêt pour déguster les spécialités locales tout en admirant le paysage est toujours apprécié!
Le Sentier
Chef-lieu du district de la Vallée de Joux, ce village situé au bord du lac de Joux est un endroit réputé pour son centre sportif et son espace horloger. De nombreuses animations y sont proposées, dont un fameux tournoi de hockey à la mi-août, les Hockeyades.
L´Abbaye
Situé au bord du lac de Joux, L'Abbaye est un lieu magnifique pour la pratique des sports nautiques et d'hiver. Ce village est également connu pour les ruines de son abbaye médiévale.
L´Auberson
L’Auberson, dernier village du Jura vaudois avant la frontière française, sur la route reliant Yverdon à Pontarlier, est célèbre dans le monde entier pour son fabuleux musée de musiques mécaniques, d'automates et de boîtes à musique.
Mont Tendre
Le Mont Tendre, à 1679 m d'altitude, est le point culminant du Jura suisse, d'où l'on découvre un magnifique panorama à 360 degrés.
Orbe
Ancienne ville romaine et médiévale, Orbe est au coeur de balades dans le vignoble et le riche terroir de sa campagne. De sa fondation romaine, il reste un ensemble de mosaïques uniques en Suisse.
Romainmôtier
Un village au pied du Jura, où l'on peut visiter la plus vieille abbaye romane de Suisse, datant du Xe siècle et construite sur l'emplacement de deux précédentes églises monastiques des Ve et VIIe siècles.
Saint-Cergue
Situé au-dessus de Nyon à une altitude de 1048 m, Saint-Cergue propose en hiver quelques pistes de ski au col de la Givrine et sur les pentes de la Dôle alors que, en été, c'est un bon point de départ pour des randonnées dans de beaux paysages jurassiens.
Sainte-Croix
Face à un spectaculaire panorama sur la chaîne des Alpes, les artisans de Sainte-Croix créent automates et boîtes à musique, alors que skieurs et randonneurs profitent des crêtes du Jura alentour.
Vallorbe
Sertie au coeur d'un écrin de verdure et entourée par les majestueuses falaises du Mont-d'Or et de la Dent de Vaulion, Vallorbe, petite cité du Jura vaudois se prélassant sur les rives de l'Orbe, vous permettra de passer un séjour inoubliable.
Vaulion
Le petit village qui a donné son nom à la Dent de Vaulion, plus beau point de vue sur la Vallée de Joux. Situé à 933 m d'altitude dans le vallon du Nozon, en contrebas du sommet, Vaulion est serti dans un paysage typiquement jurassien qui invite à la randonnée.
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays