Pourtant, Champagne a une longue histoire, du néolithique à nos jours en passant par les lacustres, les Romains et les Seigneurs du Moyen Age. Le nom du village est un héritage du passé: au IXe siècle déjà, le village s'appelait Campania, puis Campanias.
En 1228, il devient Champanes, Champaigne, puis Champanie dès 1453. Le nom se transformera en Champagnes puis adoptera sa forme actuelle. Comme on peut s'en douter, c'est tout simplement un mot de vieux français qui signifie campagne.
Champagne, c'est un village agréable et accueillant. Sous les contreforts boisés du Jura, dominant les rives ensoleillées du lac de Neuchâtel, entre vignes et champs, le village offre au regard son joli clocher, ses belles maisons campagnardes et son grand cèdre du Liban âgé de plus de 250 ans.
Champagne, c'est une population vivante et entreprenante: artisans, agriculteurs, viticulteurs, commerçants, restaurateurs, employés ou membres des nombreuses sociétés locales font la prospérité et la réputation du village et de sa région.
Les produits de Champagne, notamment vinicoles et alimentaires, ont fait sa notoriété. La résistance pacifique mais déterminée du village contre ceux - hélas tout-puissants - qui, ailleurs, partagent son nom mais le monopolisent a fait sa popularité.
Tous les Vaudois rêvent de pouvoir un jour déguster un chasselas élaboré dans les caves de Champagne selon la méthode de Dom Pérignon... D'ailleurs, le Comté de Champagne ne devint français qu'en 1314 et ce n'est qu'au XVIIe siècle que Dom Pérignon inventa la méthode champenoise... A cette époque-là, dans le joli village vaudois, ça faisait déjà quelques siècles que les vignerons buvaient du Champagne au guillon!
(librement adapté du site officiel de la Commune de Champagne)